Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
15 octobre 2011

T-shirt, 1ère étape : le patron et tissu

1/ Choisissez la forme du T-shirt :
- plus ou moins moulant
- manches longues, trois-quart ou courtes
- la forme de l'encolure (ronde ou en V), plus ou moins décolletée.
Attention ! il faut que vous puissiez passer la tête !


2/ Dessinez le patron selon les indications données ici, et en adaptant encolure et manches selon vos souhaits.

3/ Dessinez le patron du parement d'encolure :
Pour le devant :  reportez le contour RAV sur une feuille de papier et tracez  une ligne parallèle à AV à 1cm. (vers l'intérieur du décolleté) et une à 3cm vers l'extérieur.
Pour le dos : reportez le contour RAF et tracez une ligne parallèle à AF à 1cm vers l'intérieur et à 3cm vers l'extérieur.
Découpez le long des traits pleins.


parement-T-shirt
4/ fournitures
Pour la réalisation,  il vous faudra du jersey. Le métrage sera :
- si la largeur du tissu est supérieur à la largeur du dos + largeur du devant +10 cm : 1 hauteur mesurée de la base du cou au bas du T-shirt (distance de A à EE' sur le patron) + 1 hauteur de manche mesurée de l'épaule au bas de la manche (R1R2) + 10cm.
- sinon : 2 hauteurs mesurée de la base du cou au bas du T-shirt + 1 hauteur de manche mesurée de l'épaule au bas de la manche + 10cm.
Si le jersey est en coton, il faut le laver et le repasser avant la prochaine étape (la coupe) car il rétrécira sûrement au lavage.

Autre fourniture : fil assorti au jersey.

 

Prochaine étape le 22 octobre : coupe et assemblage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Christine, Il faut agir sur la hauteur d'emmanchure des devant et dos. Prenez les mesures sur un -shirt qui vous va.
C
bonjour, je reformule ma question posée par e-mail dans les commentaires, ça sera peut-être plus efficace.<br /> je bute sur les manches trop étroites, comment faire pour les élargir ?<br /> j'ai refait le tracé dos et devant en positionnant le point R à distance de a au lieu de A (ma 1ère erreur) mais, là, le résultat sur la longueur d'emmanchure fait que les manches sont bien trop larges.<br /> j'aurais aimé vérifier ma prise de mesures avec un schéma ....<br /> merci !
S
Merci à vous Sylvie pour toutes les connaissances dont vous nous faites profiter! :)))))
S
Sarah, vous avez raison : j'ai corrigé.<br /> - q est placé 4cm plus bas que le milieu de R1R2 (hauteur totale de la manche).<br /> - les points m2 et m5 n'existent pas.<br /> Merci !
F
Bonjour Sylvie, La construction du patron est très amusante, même si on accumule les erreurs parce que on a mal lu ou mal calculé et qu'il faut recommencer. Je suis impatiente de me lancer dans la coupe du tissus qui me posera peut-être quelques problèmes car il est assez mou. Encore merci. françoise
Publicité