Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
22 octobre 2011

T-shirt, 2ème étape : coupe et assemblage.

1/ La coupe

Devant et dos
Si  la largeur du tissu est supérieur à la largeur du dos + largeur du devant +10 cm  : pliez le dans le sens de la longueur de façon à amener les bords (lisières) au milieu. Ainsi vous aurez deux pliures.
Placez le patron du devant en mettant le milieu le long de la pliure gauche et le dos en mettant le milieu le long de la pliure droite. Laissez 5cm entre le bas (EE') et le bord du tissu.
Coupez à 2cm du contour du patron EMRAV.



T-shirt-coupe-dos-devant

Sinon (vous avez acheté 2 hauteurs de T-shirt + 1 hauteur de manche +10cm :
Pliez le tissu en deux lisière contre lisière.
Placez l'un au-dessus de l'autre :
- le devant (milieu contre l pli)
- le dos (milieu contre le pli)
Laissez 5cm entre le bas (EE') et le bord du tissu.
Coupez à 2cm du contour du patron EMRAV.

Manches et parements :
Pliez le reste du tissu en deux dans le sens de la longueur.
Placez contre la pliure les parements dos et devant.
Placez également le patron de la manche en laissant une marge de 5cm en bas de la manche.

T-shirt-coupe-manche

Coupez à 2cm du contour S1M1 R1M2 S2 et à 5cm de S1S2.

Assemblage

Conseil : pour piquer à la machine, diminuez la pression du pied pressure et utilisez le point "couture élastique" de votre machine si elle en propose un, ou le point habituel dans le cas contraire.

1/Assembler le devant et le dos par les coutures d'épaule (AR)

2/Montez les manches comme expliqué ici.
Faites les coutures de manche et de côté S1M1 contre S2M2 et MDE.

Prochaine et dernière étape le 29 octobre : les finitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'envoie la photo ou du moins j'esaye car je crois bien que j'ai perdu le mail ou il y avait l'adresse
M
j'ai repris de nouveau le tee-shirt et avance bien, des qu'il sera terminé je vous l'envoie en photo.<br /> Cordialement,<br /> martine-ma
M
Je ne sais pas quand je vais commencer car je n'aurai mes lunettes que fin novembre....impossible de coudre broder....
N
Bonsoir Mélanie,<br /> <br /> J'ai résolu mon problème en raccourcissant l'épaule de 2 cm (au niveau de R) et en retirant 1 cm au niveau de M. Ceci à la fois sur le dos et le devant. J'ai ensuite redessiné le haut de la manche avec ces nouveaux paramètres. Le résultat est plutôt satisfaisant... photo ce WE.<br /> Amitiés.<br /> Nathalie
M
Bonjour !<br /> En lisant tous vos commentaires, j'ai fait un essayage et j'ai aussi dû élargir l'emmanchure, ainsi que les manches... <br /> <br /> J'ai cousu et je me demande maintenant à combien vous avez recoupé (ou pas) dans les surplus... parce que 2 cm, ça me paraît beaucoup.
Publicité