Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
19 novembre 2010

Tunique, 2ème session, 2ème étape : la coupe

Vous trouverez dans cet article toutes les explications nécessaires pour exécuter cette étape.

I/Disposition des pièces sur le tissu.
Cliquer sur les images pour les voir en taille réelle.

1/ tissu en 150cm de large et dos + devant inférieur à 140cm :
Plier le tissu endroit à l'intérieur, en amenant les lisières au milieu.
Le long d'un pli poser le devant, le milieu du devant exactement contre le pli.
Le long de l'autre pli poser le dos, le milieu du dos exactement contre le pli.
Si le tissu a de gros motifs, mettez bien à la même hauteur le bas des emmanchures du devant et du dos.
Epingler le patron sur les deux épaisseurs de tissu.
Couper à 1cm du bord du patron (2cm si le tissu est épais). Surtout, ne pas couper le long du pli !

coupe_devant_dos_150

Plier le tissu restant endroit à l'intérieur en amenant les deux lisières l'une sur l'autre.
Disposer les parements du devant et du dos exactement contre le pli.
Placer la manche et le parement de manche en respectant le droit-fil (la flèche verticale).
Couper à 1cm du bord du patron (2cm si le tissu est épais). Surtout, ne pas couper le long du pli !

coupe_manche

2/ tissu en 90cm de large ou dos + devant supérieur à 140cm :
Plier le  tissu endroit à l'intérieur en amenant les deux lisières l'une sur l'autre.
Le long du pli poser le devant et le dos l'un au-dessus de l'autre.

Si le tissu a de gros motifs, il faut s'arranger pour que les bas d'emmanchure devant et dos soient au même niveau dans le motif (par exemple : au milieu d'un carreau, à la base d'une fleur, etc...).

coupe_devant_dos_90

En dessous, placer le parement de devant et de dos (voir l'image du § précéent).
A côté des parements, poser la manche et son parement.
Epingler le patron sur les deux épaisseurs de tissu
Couper à 1cm du bord du patron (2cm si le tissu est épais). Surtout, ne pas couper le long du pli !

II/ marquage des pièces

(voir les explications de l'article sur la coupe cité ci-dessus).
Faire quelques points de bâti sur la pliure du devant, du dos et des parements devant et dos pour en repérer le milieu.

Utilisez le point de bâti tailleur ou la roulette à patron pour marquer :
- l'emmanchure sur le devant, le dos et les manches
- l'encolure sur le devant et le dos et sur les parements devant et dos.
- le bas de manches.

Marquer d'un point de bâti tailleur les repères A, B et C.

Marquer les pinces avec des épingles sur les deux épaisseurs de tissu.

Marquer à la craie tailleur :
- les tracés des côtés de devant, dos
- les lignes des épaules devant et dos
- les lignes des côtés des manches.
(N'oubliez pas de faire ces marques sur les deux faces).

Quand toutes les marques sont faites :
- enlever le patron.
- séparer les manches et les parements de manche.
- ouvrir le devant, le dos et les parements de devant et dos.

Garder toutes les chutes de tissu : elles pourront servir en cas de "fausse manip' " ...-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la coupe est terminée<br /> j ai tous mes morceaux<br /> j attends la réparation de ma machine sous 10 jours<br /> et je continue le projet bien sur
K
Bonjour à toutes!<br /> J'ai coupé ma tunique dans un tissu africain bleu, j'ai fait attention pour les motifs sur les manches, mais oublié d'ajuster pile poil le motif sur le mileu devant!grrrrrrrrrrrrr...<br /> Tanpis, je tricherai, et poserai un galon, ou une dentelle autour de la fente devant, pour masquer la bêtise...<br /> Bon courage à toutes, et merci encore, Sylvie!
M
moi c est un genre liberty ... très joli bleu avec des petites fleurettes blanches<br /> Sylvie je n ai pas pu avancer ce week-end et cette semaine c est déplacement sur Paris toute la semaine<br /> j y travaillerai le week-end prochain sans faute<br /> dimanche soir prochain (28 nov) ce sera coupé<br /> par contre hic de chez hic ma machine à coudre est chez le réparateur depuis 3 jours Pourvu qu il trouve la pièce cassée !!!!
I
moi je la fais dans un beau crepe de stain noir ca sera tres fluide (je thermocollerai juste les parementures)et vous les filles?c est dans quel tissu?
E
encore qq jours et mon tissu sera là!!!<br /> il me tarde de commencer, ne m'attendez pas si j'ai du retard je me bloquerai du temps pour me mettre à l'heure<br /> bonne coupe à toutes<br /> elsa
Publicité