Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
4 novembre 2010

Tunique, 2ème session, 1ère étape : le patron et le tissu

tunique_dessin0.

Voici donc le schéma de la tunique que nous allons faire.  .

Le patron de la tunique est créé à partir d'un patron gratuit qui était en ligne mais qui a disparu du site où je l'avais localisé ! Vous le trouverez en cliquant sur l'un des liens suivants correspondant aux tailles S, M, L et XL :

 S_5177_Tunic,

M_5177_Tunic,

L_5177_Tunic,

XL_5177_Tunic).

Reportez-vous à ce tableau des tailles pour choisir celle qui vous convient. Pour vous guider, vous pouvez prendre un vêtement analogue qui vous va bien et mesurer la largeur du devant et du dos au niveau de la poitrine. Comparez ces mesures avec celles du tableau. Par exemple si le devant mesure 48cm et le dos 46, le total fait 94cm et vous choisirez la taille S.
D'après les mesures que j'ai pu prendre, elle est assez ample, donc n'hésitez pas à prendre la taille au-dessous si vous la voulez plus ajustée. Elle descend presque jusqu'aux genoux (mais on peut la faire plus courte) et a des manches trois-quart (que l'on peut allonger).
Il y a un parement à l'encolure et au bas des manches.

Le patron est constitué de 6 pièces :
-devant
-dos
-manche
-parement devant
-parement dos
-parement manche

patron_tunique_L1

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir).

Pour obtenir ce patron, il y a 2 méthodes :

1ère méthode/ si votre logiciel de lecture de fichier pdf (Acrobat) vous le permet,  imprimez cette image en vraie grandeur en choisissant l'option d'impression juxtaposer (il vous faudra beaucoup feuilles !).
Collez les feuilles avec du ruban adhésif de façon à reconstituer l'ensemble, tel qu'on le voit à l'écran.

Si votre version d'Acrobat ne le permet pas, vous pouvez télécharger sur le site Acrobat la version d'évaluation d'adobe acrobate pro et non reader et le problème sera résolu. C'est gratuit pendant 30 jours avec toutes ses fonctionnalités. Cette démarche a été testée au cours de la session précédente.

2ème méthode/ imprimer le fichier au format d'une feuille normale (P). Puis sur de grandes feuilles  (genre papier de soie), dessiner les pièces du patron en les agrandissant : prendre les dimensions sur P (contours intérieurs uniquement) et les multiplier par le coefficient k indiqué sur le tableau des tailles. C'est long, mais le patron est gratuit !

par exemple : taille S, largeur du devant sur P = 4,5cm donc largeur du devant sur G : 4,5 x 7,7=25cm

Vous pouvez modifier le patron :

- largeur de la tunique : procéder comme expliqué ici.

- longueur de la tunique : mesurez la hauteur que vous souhaitez à partir de base du cou. Reportez cette longueur h sur le patron du dos et du devant.

- longueur des manches : sur le patron, les manches sont trois-quart. Vous pouvez les allonger en prolongeant les côtés (PQ au lieu de MN sur l'image ci-dessous).

ajuster_manche
Ajustez le parement du bas des manches pour qu'il suive exactement le nouveau bas de la manche.

- fente de l'encolure : mesurer la longueur f de la fente que vous souhaitez à partir de la base du cou et reportez f+5cm sur le parement de devant (attention ! il faut pouvoir passer la tête !).

ajuster_fente

Découpez les 6 pièces du patron, le long du contour intérieur.
N'oubliez pas de bien noter les repères A, B et C (en rouge sur le 2ème image).

Pliez soigneusement les différentes pièces du patron et gardez les bien précieusement jusqu'à la prochaine étape (la coupe).

Envoyez-moi un mail pour me dire que vous avez terminé cette étape (utilisez la zone "contacter l'auteur" dans la colonne de gauche).

Choix du tissu
A moins que vous soyez bien expérimentée, choisissez un tissu facile à coudre : l'idéal est un coton ou coton et polyester. Il ne faut pas qu'il soit glissant ni trop mou.
Le test : faites un pli dans le tissu et pressez-le bien avec le bout des doigts :  il doit rester marqué.

Métrage  en 150 de large et si la largeur dos + devant est inférieure à 140cm.
1 fois la hauteur de la tunique + 1 fois la hauteur de manche + 15cm.
Exemple : pour une tunique de 75cm de hauteur avec des manches de 55cm de long : 145cm
Métrage en 90cm de large
2 fois la hauteur de la tunique + 1 fois la hauteur de manche + 30cm
Exemple : pour une tunique de 75cm de hauteur avec des manches de 55cm de long : 235cm

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Youpiii ! J'ai enfin pu télécharger la version démo d'acrobat pro ! ouf !! j'ai imprimé , je suis en train de découper pour reconstituer le puzzle !! Bon il va falloir que je vérifie les mesures par rapport aux miennes et sans doute faire les retouches nécessaires, mais bon, le patron de base est là c'est déjà une bonne chose car le montage ne m'inquiète pas . J'espère vite rattraper mon retard
Z
Bon, je n'ai pas la bonne version d'acrobat moi non plus... et là, le cours de géométrie... je crise !.. je vais demander à mon homme de me trouver cette fichue version d'acrobat pro... avant que je ne me lance dans des acrobaties pour enfiler une tunique qui ne sera pas à ma taille ! Déjà que j'ai souvent peur de coudre trop petit... mais là !!
J
Je suis très en retard, je n'ai pas eu le temps de faire grand choses, mais je compte bien rattraper mon retard!
B
J'ai imprimé sur une feuille normale (A4) le patron en taille XL que vous appelez P dans les explications. Je lis (à la loupe sur ce patron que par exemple, la largeur du demi dos est de 29.9 cm. Hors quand je mesure mon mini patron je trouve 4.5 cm à cet endroit que je multiplie par 5.55 (K) comme indiqué et là je trouve 24.9 cm au lieu des 29.9 qui sont indiqués.... J'ajouterais même que si je regarde le tableau des tailles....cette mesure n'est encore pas la même : la largeur 1/2 dos qui correspond à la taille<br /> XL est de 30.2.....<br /> je vais essayer de me débrouiller mais je serai quand même curieuse de savoir où et comment vous avez pu télécharger la version d'évaluation d'adobe pro... s'il y a un lien direct... suis preneuse !
S
Babeli, le problème quand on lit les mesures à l'écran avec Acrobat reader, c'est qu'il est très difficile de positionner les points exactement où il faut. C'est pourquoi il est préférable de faire comme l'a expliqué Constance : vous serez sûre d'avoir des mesures cohérentes.
Publicité