Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
2 avril 2011

Jupe (2ème session), 2ème étape : la coupe

plan_coupe_2
(cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Voir ici les conseils pour la coupe.

1/ disposer les  pièces du patron sur le tissu.
Plier le tissu en deux, lisière contre lisière, endroit à l'intérieur.
Placer le patron du ½ devant exactement contre le pli.
Placer le patron du ½ dos à 4cm de la lisère.
Fixer les patrons sur le tissu avec quelques épingles.

Réserver une hauteur de 7cm pour tailler la ceinture qui sera un rectangle de 7cm de large et de longueur égale à votre tour de taille +6cm

(pour un pli creux dans un autre tissu, voir le §5).

2/ Couper le devant et le dos :
- à 2cm du bord sur les côtés et en haut
- à 5cm du bord en bas (pour l'ourlet).
Ne pas couper le long du milieu du devant
Ne pas couper le long du milieu du dos

Couper la ceinture aux dimensions données ci-dessus.

3/ marquer tous les repères sur le devant et le dos :
Avec un fil de bâti marquer le milieu du devant.
Si vous faites un pli creux, bâtir ce pli de haut en bas (DC)
Avec un bâti tailleur, marquer les tracés suivants (en rouge sur le schéma ci-dessus)
    -  ligne (horizontale) des hanches sur le devant et le dos
    -  ligne de la taille
     - tracé des coutures de côté devant et  dos
Avec des épingles, marquer toutes les pinces comme expliqué ici
Avec un bâti simple, coudre ensemble les deux épaisseurs du dos le long de la ligne de milieu (FG)(donc à 4cm du bord), en commençant à 20cm de la ligne de taille (en G).  Continuer la couture GE avec un bâti tailleur (ou un trait à la craie sur chaque côté).

Enlever les patrons et séparer les épaisseurs de tissu pour obtenir le devant et les deux dos assemblés par la couture du milieu.

4/ si vous avez prévu une doublure, refaire les mêmes étapes avec la doublure….

5/ pli creux dans autre tissu (optionnel)

La technique est expliquée ici.
Si vous voulez faire le pli dans un tissu2, vous devez d'abord choisir : seulement le fond du pli ou tout le pli?
- si c'est seulement le fond du pli, le rectangle CDQP se partage en deux moitiés une en tissu 2 et l'autre rattachée au devant du tissu1.
- si c'est tout le pli, le rectangle CDPQ est entièrement en tissu2.
Dans es deux cas :
- le milieu du devant est coupé. Il faut prévoir 2cm pour les coutures.
- le rectangle du tissu2 est placé contre la pliure du tissu2. Prévoir également 2cm pour les coutures.

 

Prochaine étape le 9 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ok, merci... et il n'ya aura pas de traces une fois le bâti enlevé?
S
Audrey : ça sert avoir un repère de l'horizontal de la jupe et d'assemblage devant et dos.
A
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir à quoi ça sert de bâtir la ligne des hanches? Merci
L
Bonsoir,<br /> J'ai râté le début (je n'ai pas reçu le mail, ou je l'ai jeté par erreur ?). Mon week-end et ma semaine promettent d'être très chargés, mais dans 15 jours, je suis en vacances (de Pâques) et compte bien m'y mettre à ce moment-là ! <br /> Merci pour ce pas-à-pas.<br /> A bientôt
C
BONSOIR<br /> Merci pour ses éxplications,si claire.<br /> Je suis toujour j'espere finir a temps.<br /> AMICALEMENT
Publicité