Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
2 février 2011

Jupe, 3ème étape : assemblage

Epingler les pinces et les bâtir.
Epingler les coutures de côté et les bâtir
Epingler la couture du dos jusqu'à 20cm de la taille et la bâtir.

Faire un essayage.
Comme il n'est pas facile de prendre les mesures avec précisions, il est possible que la jupe ne soit pas ajustée comme vous le souhaitez. Attention cependant à garder une ampleur d'aisance pour pouvoir manger, respirer et s'asseoir !

Si la taille est trop serrée vous pouvez :
- faire les pinces moins profondes
- relâcher la couture de côté entre la ligne de hanche et la taille.
Si la taille est trop lâche, ajuster les pinces en les faisant plus profondes.
Si la jupe est trop large aux hanches, ajuster les coutures de côté.

==> Si vous faites une fente dans le dos (pour ne pas être gênée pour marcher), repérez le niveau de la pliure du genou. Selon l'ampleur de la jupe et la longueur de la jupe, il faudra commencer la fente entre 5 et 10cm au-dessus du creux du genou.

Reporter ces ajustements sur le patron (pour votre prochaine jupe !) et sur la doublure si vous en avez une.

Piquer les pinces, puis les coutures de côté.
==> Si vous faites un pli creux, piquer sur l'envers la hauteur de pli qui sera fermée (voir la fin de l'article ici).
Surfiler les bords. Si le tissu est léger, surfiler les coutures de côté fermées. S'il est épais, les surfiler ouvertes.
Dans les deux cas, la couture du dos est une couture ouverte.
Piquer la couture du dos entre le bas de la fermeture  et  le haut de la fente si vous en faites une, le bas de la jupe sinon.
Repasser les pinces et les coutures. 

==> Si vous mettez une doublure : sur la doublure :
Piquer les pinces et les coutures de côté fermées.
Piquer la couture du dos. Sur les 20cm d'ouverture pour la fermeture Eclair, faire un double repli de 1cm et le piquer.

Poser la fermeture Eclair. Vous avez le choix entre symétrique ou asymétrique.

Prochaine (et dernière étape) étape le 9 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sylvie,<br /> Juste pour signaler que j'ai changé de tissu donc ne suis plus dans les temps mais espère vite le rattrapé .
S
Danièle, c'est sans doute la combinaison du tissu trop raide et des mesures trop grandes. <br /> Cet essai doit vous permettre de mieux prendre les mesures, ce qui est la clé de tout... Bon courage !
S
Le raisonnement est juste. C'est surtout les pinces de devant qui risquent d'être trop sur le côté. Dans le dos, c'est moins grave.<br /> Mais je pense que cela vaut le coup d'essayer de défaire les pinces de devant et refaire les coutures de côté.En principe, les traces partent au lavage (si le tissu est lavable) ou au repassage à la patte-mouille.
D
c'est la déroute totale...rien ne va plus, Je crois que j'ai un problème pour la prise de mesures et après l'essayage et les retouches, c'est encore pire. En plus je pense que j'ai choisi un tissu (très raide qui conviendrait mieux à un imper qu'à une jupe et qui ne se travaille pas bien. Je crois que je vais tout reprendre à zéro avec un autre tissu. C'est peut-être comme ça qu'on apprend ! (j'ai la chance d'avoir sur mon marché du tissu à 2 euros le mètre, le maheur n'est pas très grand.. toutça pour dire que je suis pas dans les temps. Amitiés à toutes et a tous
S
Pour moi c'est fichu. La fermeture est déjà cousue. Si je ne reprends que les côtés les pinces ne seront plus à la bonne place et j'ai peur qu'elles laissent des traces si je les décousaient. J'ai raison Sylvie dans le raisonnement ????<br /> Cette jupe fera quand même une heureuse, c'est la taille de ma maman !!!
Publicité