Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
19 janvier 2011

Jupe, 1ère étape : patron et tissu

1/ patron de base
Pour dessiner le patron de base, suivre les explications données ici.

Il est très important de prendre soigneusement vos mesures.

2/ patron personnalisé

(cliquez sur les images pour les agrandir).
Une fois le patron de base dessiné, découper les deux parties (dos et devant).

Sur une nouvelle feuille de papier à patron,
- reporter le dessin du devant, en ajoutant le long de la couture de côté AB le triangle RBT comme sur le dessin ci-dessous. Le côté RT prolonge l'arrondi de la couture de côté. C'est vous qui choisissez la largeur de la base BT (en général, entre 5 et 10cm).
- reporter de la même façon le dessin du dos et ajouter le même triangle RBT le long de la couture de côté.
- Si vous souhaitez faire un pli creux devant, ajoutez le long de CD un rectangle CDPQ. La largeur QC est égal au double de la profondeur du pli creux. Si vous voulez un pli creux de 10cm de profondeur de chaque côté, la largeur du rectangle est de 20cm.
patron1

3/ Choix du tissu
Choisissez un tissu facile à coudre : un lainage peu épais ou une cotonnade. Evitez les tissus en jersey, les tissus soyeux qui glissent trop et les tissus mous qui n'ont pas de tenue.
Si vous choisissez un tissu à motif, n'oubliez pas qu'il faudra veiller à centrer les motifs.

4/ Métrage
Mesurer sur le patron la largeur du bas du 1/2dos et du 1/2devant. 

Si largeur du 1/2dos + largeur du 1/2devant +  10cm pour les coutures est inférieur à la demi-largeur du tissu (75cm pour un tissu en 150), il vous faut une hauteur de tissu égale à :
la hauteur de jupe H que vous souhaitez + 15cm (pour l'ourlet et la ceinture).
tissu_cas1

Si largeur du 1/2dos + largeur du 1/2devant +  10cm pour les coutures est supérieur à la demi-largeur du tissu, il faut décaler en hauteur le devant par rapport au dos (voir le dessin ci-dessous).
tissu_cas2

Mesurer la hauteur totale obtenue H et ajouter 15cm pour l'ourlet et la ceinture.
Si le tissu a des motifs, ajoutez encore une hauteur de motif pour pouvoir faire correspondre les dessins du dos et du devant.

5/ autres fournitures
- fil assorti au tissu
- fermeture Eclair de 22cm
- gros-grain de 2,5 ou 3cm de large, longueur =tour de taille + 5cm.
- un bouton de 1,5cm de diamètre environ.

Si vous voulez doubler la jupe :
une hauteur H + 5cm de doublure anti-statique.

Prochaine étape le 26 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouille ouille ouille ! je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard !!! pas encore tout à fait lapin de Pâques, mais presque ! Je m'y mets maintenant. Et merci pour toutes ces supers explications et la motivation qui va avec. bises.
S
Beige Cannelle, si vous êtes très cambrée, vous avez intérêt à faire 2 pinces sur le devant et 2 pinces dans le dos. C est effectivement calculé avec la largeur des pinces : H/4-T/4-(somme des pinces)/2.<br /> En principe, le haut de la pince est en accent circonflexe pour compenser la différence entre les deux côtés. En pratique, la marge de couture doit suffire à absorber la différence de longueur.
B
Bonjour,<br /> Une autre question m'est venue au sujet des pinces : si l'un des côtés est vertical et l'autre oblique, ils n'auront pas la même longueur. Faut-il compenser cela qq part sur le patron papier, ou est-ce qu'une marge de couture classique suffit à "absorber" la différence de longueur ?
B
Bonjour,<br /> j'ai un peu de retard pour le dessin du patron ... et je coince un peu sur les pinces.<br /> La différence entre mon tour de taille de mon tour de hanche est de 29 cm : j'ai donc dessiné deux pinces sur le devant, chacune de 2 cm. Fatalement, je suis aussi assez cambrée (problème récurrent avec le prêt à porter), je pense donc faire une pince dos de 3 cm. J'imagine que dans ce cas-là, il faut aussi modifier la formule pour C ? Avec la formule du tableau, je trouve C=5, et l'arrondi du côté rentre presque dans la pince. En réfléchissant un peu, je me dis que le "2,25" de la formule vient de la largeur des pinces. Dans mon cas (avec deux pinces devant de 2 cm et une pince dos de 3 cm), faut-il calculer C=H-T/4-3,5 ? Ou dois-je plutôt faire aussi deux pinces dos ?<br /> Merci pour vos conseils ...
S
Séverine, l'écart C correspond à la différence entre tour de taille et tour de hanche (et tient compte de la pince). C'est donc bien au niveau de la taille qu'il faut l'appliquer, comme sur le dessin.
Publicité