Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre Ensemble
29 octobre 2011

T-shirt, 3ème étape : les finitions

Le jersey ne s'effiloche pas : il n'est pas nécessaire de surfiler les coutures.
1/ L'encolure
Faire les coutures d'épaule des parements.


Le principe du parement est expliqué ici.

Placer le parement autour de l'encolure, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures d'épaules.Le bord du parement doit être sur le bord de l'encolure : il faut étirer le parement pour qu'il s'adapte. Cela permet d'éviter que l'encolure baille.

Epingler, bâtir et piquer.
Retourner le parement vers l'envers du T-shirt.
Sur l'endroit, bâtir à 0,5cm du bord et surpiquer.
Sur l'envers, fixer par quelques points le parement aux coutures d' épaules .

2/ Les ourlets
Faire un repli de 5cm en bas des manches et en bas du T-shirt.
Bâtir et piquer.

Pour des ourlets plus élastiques, cousez-les au point de chausson.

Le T-shirt est terminé !

Envoyez-moi une photo que je publierai dans l'album de ce blog. Précisez vos prénom et nom et votre département (ou pays si vous n'êtes pas en France). Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> Juste un petit message pour dire que j'ai loupé le départ de la session à cause d'obligations familiales. Je m'en excuse. J'avais fait la 1ère session de la jupe trapèze et j'avais bien aimé. Si la motivation vient, j'essaierai de suivre les étapes indiquées sur le site, sauf que si j'ai problème, je ne pourrait peut être pas poser les questions souhaitées.<br /> Encore toutes mes excuses ! <br /> Au cas où vous feriez une nouvelle session, pourriez-vous me prévenir ! Merci d'avance<br /> couture2578
M
Bonjour !<br /> Moi aussi, j'ai dû reprendre le patron pour élargir les manches et les emmanchures... selon les explications de Sylvie sur Coupe Couture !<br /> Tu peux peut-être t'inspirer d'un T-shirt qui te va pour modifier ton patron... voire en sacrifier un qui serait taché/trop vieux pour t'en servir comme base.<br /> Bon courage. <br /> Mélanie
D
je suis un peu découragée : le corps du t-shirt est bien trop grand, quant aux manches, ça ne correspond pas aux emmanchures. La tête de manche est trop pointue par rapport a la courbe des emmanchures. Je ne comprend pas pourquoi, car j'ai refait le patron pour vérifier que je n'avais pas fait d'erreur.Avez-vous eu le même problème ? Apparement pas pour celles qui ont envoyé les photos (très jolies réalisations !)mais qui sont sûrement des expertes<br /> amicalement<br /> <br /> danièle
S
Pomme, si vous voulez que la bordure soit apparente, il faut poser l'endroit du parement sur l'envers du T-shirt, piquer et retourner. Faites un rentré tout autour. La pointe est un peu délicate, mais c'est faisable (il n'y a pas d'astuce particulière).
P
Bonjour Sylvie<br /> J'ai pratiquement terminé et la taille est parfaite mais je bloque sur l'encolure en V car je voudrais qu'elle soit apparente.Je ne vois pas comment obtenir une jolie pointe.<br /> Merci
Publicité